Pour ne pas parler que de science, voici un peu d'anectodes sur la vie à bord du Hudson. Tel que mentionné dans un article précédent, l'équipe scientifique est divisée en deux: les chanceux qui travaillent de 6 heures du matin à 6 heures du soir, et les autres (appelés par certains "les zombies") travaillant de 6 à 6 la nuit. Les membres des deux groupes se rencontrent rarement à part pendant le déjeuner et le souper. Les personnes travaillant de nuit ont, après quelques jours d'ajustement, un horaire complètement inversé par rapport à nous. Leur journée commence vers 17h lorsqu'on les voit émerger de leur chambre les yeux fatigués, un café à la main. Certains prennent ensuite un jus de fruit et des céréales pour le souper pour bien démarrer leur journée. La nuit, le bateau est fort d'activité alors que nous dormons. Et le plus intéressant est que leur soirée débute tôt le matin. Il est 7:05 du matin lorsque j'écris ces lignes pour le blog et quand je suis passé au salon il y 30 minutes, j'ai vu un groupe travaillant la nuit en train de regarder un film en buvant une bière ou un verre de vin avant d'aller se coucher... Scène étrange à 6:30 du matin...
Sinon, côté science, la seconde plongée à Orphan Knoll s'est terminée hier soir vers 23:00. Cette plongée visait à monter deux petits monts sous-marins au sud-ouest de celui de la première plongée. La découverte la plus impressionante a probablement été lorsque que le ROPOS est arrivé sur le fond marin au début de la plongée et a atterrit au milieu d'un champ de ce qui semble être des nodules de manganèse, sortes de boulets de tailles diverses formés par la concrétion successive d'oxyhydroxydes de fer et de manganèse. Ces nodules peuvent croître de 1mm-1cm par million d'années et peuvent, comme les anneaux de croissance des arbres, être analysés pour étudier l'évolution de la chimie des océans pendant les derniers millions d'années. Une découverte qui a fait bien des heureux parmis les géologues à bord!
Plusieurs personnes m'ont demandé si nous avons vu lors de nos plongées des impacts des activités humaines. Surprenament, non, mais il faut dire que nous plongeons dans des environnements peut propices à la pêche. Toutefois, nous avons vu un fillet de pêche lors de l'une de nos premières plongées (voir photo).
Ça serait bien d'avoir la perspective et les observations des zombies aussi. :-)
ReplyDelete----------------
It would be nice to also have the perspective and observations from the zombies. :-)
Jean-Marc (de Rodolphe) - j'ai demandé à Olivia, notre zombie francophone, de répondre à ton message. Mais il est juste 18:00 et elle vient de se réveiller... son esprit est embrumé et ça prendra quelques cafés pour qu'elle puisse avoir les idées claires. :-)
ReplyDelete