Suite à l’évacuation médicale héliportée hier, nous sommes retourné au Bonnet Flamand. Une fois sur le site, des vents soufflants à environ 30 kts (soit près de 55 km/h) produisaient des vagues qui faisaient trop tanguer le Hudson pour pouvoir envisager de mettre le ROPOS à l’eau de manière sécuritaire. Nous avons donc attendu patiemment une accalmie, gardant notre position.
Le ROPOS a pu plonger hier soir vers 20h pour une exploration commençant à 2400m de fond pour voir la faune sous-marine dans une zone devant devenir une aire protégée pour les éponges de mer. A notre surprise, nous avons aussi trouvé une grande quantité de coraux et d'éponges le long d'escarpements rocheux situés à l'extérieur de l’aire prévue. Deux nouvelles espèces biologiques ont aussi été découverte aujourd'hui, portant le nombre probable de nouvelles espèces à 11 depuis le début de la mission! Comme quoi les fonds marins nous réservent encore de nombreuses surprises!
200 litres d’eau provenant de la masse d'eau de surface (le courant du Labrador) ont été pompés lors de la remontée du ROPOS. Cela termine l’échantillonnage des masses d’eau entourant le Bonnet Flamand. Ces pompages permettront de corréler les signatures géochimiques de coraux (Desmophyllum) échantillonnés sur les flancs du Bonnet avec les masses d’eau dans lesquelles ils vivent. Des coraux fossilisés plus anciens ont aussi été échantillonnés par le ROPOS. Ceux-ci seront ramenés et analysés en laboratoire (au GEOTOP à Montréal), afin d’en déterminer l’âge et la composition. Cela permettra de déterminer l’évolution des conditions géochimiques de cette partie de l’Atlantique Nord, qui sont elles-mêmes à relier aux changements climatiques (naturel et humain).
Nous sommes maintenant en route vers Orphan Knoll ("Butte orpheline"??) par une mer agréablement calme. Notre prochaine plongée devrait commencer la nuit prochaine dans une zone encore inexplorée pouvant révéler de nombreuses surprises!
No comments:
Post a Comment