Monday, July 19, 2010

L'ascension du volcan!

Avec cette journée s'achève notre première plongée dans la région du Orphan Knoll, un lieu relativement énigmatique pour la communauté scientifique, tant pour ses mystères géologiques que biologiques. En effet, l’Orphan Knoll est probablement un morceau (énorme) de continent qui se serait détaché et retrouvé au milieu des fonds marins. Le Knoll est entouré de nombreux monts sous-marins et cette première plongée avait pour objectif de monter le long d'un d’entre eux (le plus important de la région). Le ROPOS a plongé vers 4h ce matin à une profondeur de 3000 mètres. Fait cocasse, 3000 mètres est la limite de plongée possible pour le ROPOS, car cela correspond à la longueur du câble qui le relie au navire. Le site de notre plongée s'avéra être à 3040 mètres ce qui nécessita quelques réajustements de position pour ne pas atteindre la limite du câble... Comme quoi la science essaye de toujours repousser les limites du possible! ;-)

Une fois sur le fond nous avons vite eu un aperçu de la géologie particulière du site. Les roches étaient d'origine volcanique, confirmant l'hypothèse que cette montagne est en fait un volcan (inactif) éteint! Nous avons pu voir de magnifiques coulées de lave solidifié depuis probablement des millions d'années sur laquelle se dressait de nombreuses éponges et coraux. La montée a été ponctuée de zones riches en biologie sur un substrat de lave, à des zones plus pauvres sur des sols recouverts de boue et de sable. Les géologues comme les biologistes ont été émerveillés par le paysage qu’on a rencontré par moment. Il faut noter que la protection des monts sous-marins est très importante au niveau international mais que ceux-ci restent encore peu connu. Nous avons collecté ce matin les premières images et échantillons d’un mont sous-marin dans le Canada Atlantique! (bon… techniquement on était en zone internationale mais le cœur nous dit bien que c’est le Canada…).

Nous avons, comme dans nos plongées précédentes, vu un grand nombre d’espèces rares, incluant la découverte possible de nouvelles espèces. L’image ci-contre montre un exemple d’éponge colorée inconnue de nos biologistes marins. Nous avons vu des poissons dont quelques chimères. Nous avons collecté tellement d’organismes intéressant que nos boîtes à échantillon se sont remplies pour la première fois avant la fin de la plongée, rendant les biologistes frustrés de ne pas pouvoir collecter par la suite certains coraux et éponges uniques.

La plongée va se terminer vers 21h ce soir et nous nous rendrons alors au site suivant qui va permettre d’explorer des montagnes sous-marines plus petites, un peu à l’ouest de notre position actuelle. A suivre...

No comments:

Post a Comment